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Atelier Noboru, des réalisations au crochet de lunéville… un travail d’orfèvre !

Atelier Noboru, des réalisations au crochet de lunéville… un travail d’orfèvre !

 

Atelier Noboru

Je suis un designer de mode freelance pour différentes marques internationales mais avec la mondialisation de l’industrie, même si j’étais à Paris, je travaillais de plus en plus avec des agents basées en Chine, en inde, au Bangladesh, etc…

Je passais ma vie derrière un écran que ce soit en France ou à l’étranger.

J’ai donc décidé d’arrêter cette activité un temps et de revenir à un mode de travail plus artisanal.

J’ai pris des leçons en cours de soir (après mon travail) pour apprendre une ancienne technique de broderie appelée le crochet de Lunéville.

C’est une technique utilisée généralement en Haute Couture par les plus grandes maisons de mode tel que Chanel, Givenchy, Dior, etc…

L’atelier de broderie le plus reconnu à Paris est la Maison Lesage appartenant à Chanel depuis quelques années, mais ils travaillent toujours pour toutes les marques les plus prestigieuses.

La femme qui m’a enseigné cette technique est une ancienne employée de la Maison Lesage.

Elle a travaillé, avant d’enseigner, sur de nombreux chefs-d’œuvre de la Haute Couture que l’on peut voir aujourd’hui dans les musées et les expositions de mode.

Pour parler de mes créations, j’ai vu une «série de photos» d’insectes photographiés aux aurores et recouvert par la rosée matinale.

Visuellement c’était vraiment incroyable et toutes ces gouttes d’eau sur les insectes me faisait penser à une armure de perles étincelantes et j’ai donc décidé, pour ma première

série de cadres, de reproduire le sentiment que j’avais eu lors de mon premier regards sur ces images.

C’était aussi un moyen de donner une vision différente des insectes, les rendre beaux même pour la personne habituellement effrayée, et montrer la montrer la beauté qui nous entoure même dans la plus petite créature ou la plus repoussante selon la norme.

De plus j’ai toujours aimé le style cabinet de curiosité, avec ses insectes naturalisés mais j’ai un problème avec le coté cadavre épinglé dans son cercueil vitré.

Ma démarche va aussi dans ce sens, avoir le coté esthétique de ce type de cadre sans le coté morbide.

Chaque insecte brodé est unique, c’est un travail de plusieurs heures/jours.

J’utilise de l’organza ou du tulle de soie, des perles de cristal, des perles de verre vintage, des strass Swarovsky, des paillettes françaises, des pierres naturelles, etc…

C’est un mélange de technique à l’aiguille et de crochet de Lunéville.

C’est un travail long, fragile et délicat.

Toute réalisation est une pièce unique, mêlant une passion de la broderie haut de gamme et un savoir faire complexe (labellisé métier d’art).

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